Le recours aux SMS pour le marketing peut être bénéfique pour votre activité si vous vous y prenez convenablement. Quand les mesures requises sont prises, on peut constater un taux de conversion intéressant. Ensuite, il y a certaines actions qu’il vous faut éviter, car elles pourraient nuire à la campagne que vous souhaitez lancer.
Suivre les règles mises en place
Des principes ont été instaurés pour ce qui est de l’envoi de SMS marketing aux prospects. Ici, les mêmes règles qui permettent de distinguer le contenu désiré du spam sont en vigueur. Seulement, certaines distinctions sont mises en place pour que cela concorde au mieux avec ce format de message.
Ne pas envoyer de SMS sans accord préalable
Pour que la conversion d’un prospect par SMS soit efficace, il faut que l’envoi de messages sur son téléphone fasse partie d’un processus. Aussi, avant d’envoyer ce genre de SMS à une personne, il faut d’abord déjà son numéro de téléphone actif ainsi que son accord. Dès lors qu’il a indiqué bien vouloir recevoir vos SMS, vous pouvez commencer à lui en envoyer.
Bien choisir l’heure pour vos envois
Certaines tranches horaires sont à respecter afin de ne pas nuire à la vie privée de vos
prospects. Selon les normes d’interdiction, vous ne pouvez pas leur envoyer de message les jours fériés, dans la nuit à partir de 20h jusqu’à 8h le lendemain matin ainsi que les dimanches.
Faciliter l’arrêt de réception
Il se peut que votre prospect décide à un moment donné qu’il ne souhaite plus recevoir vos SMS. Quand c’est le cas, vous devez faire en sorte qu’il puisse le faire sans trop de difficultés. Informez-le au préalable de la manière de faire. Le plus simple est de lui permettre de se désinscrire en vous envoyant le mot « STOP » par texto.
Bien travailler le contenu du SMS
Le SMS se distingue notamment par sa courte longueur. Il est essentiel de bien en travailler le contenu, pour aller rapidement à l’essentiel. Indiquez les informations essentielles dès la première phrase. Ainsi, même si le prospect ne lit pas le message en entier, il saura de quoi il s’agit. S’il est intéressé par le contenu, il y donnera suite.
Une campagne SMS requiert qu’on dispose d’un minimum d’informations sur les prospects ciblés. Utilisez ces informations pour élaborer un SMS qui soit bien pertinent, et qui possède une vraie valeur ajoutée. Si vous n’avez pas encore de bases de données, vous pouvez vous en procurer en louant chez Octopush, celles proposées sur la plateforme sont authentiques et ciblées.
Envoyer les SMS à des moments stratégiques
Le moment d’envoi des SMS est un détail qu’il faut penser avec soin. Il ne faut pas en envoyer pendant les heures de travail, car le prospect n’aura pas le temps de les lire. Cela ne convient également pas de les envoyer très tard ou très tôt.
Ainsi, idéalement, ils sont à envoyer vers 8h, puis entre midi et 14h, et entre 17h et 18h. Les SMS envoyés à ces moments spécifiques ont plus de chances de convertir les prospects en clients. Ensuite, il faut espacer les moments d’envoi des SMS, autrement vous pourriez être considéré comme un spammeur.